MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Origine du programme MBCT :

En 1995, Zindel Segal, professeur du département de psychiatrie de Toronto, J. Teasdale et M. Williams ont intégré le programme MBSR à  des outils de thérapie cognitive et ont créé le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) comme une approche de prévention de la rechute dépressive.

 

Programme MBCT :

Ce programme repose sur les fondements de la thérapie cognitive de la dépression et des pratiques méditatives basées sur la pleine conscience.

Il a été conçu pour aider les personnes souffrant d’épisodes dépressifs majeurs récurrents.

Il permet d’entraîner l’attention à  se porter sur l’instant présent afin d’éviter que le mental boucle sur les penséees automatiques réactives et sur les émotions douloureuses qui y sont associées.

Il permet de prendre du recul et de ne plus s’identifier à  ces évènements mentaux (nos pensées) et de développer ouverture, flexibilité de l’esprit et espace de liberté.

 

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme MBCT est proposé à  des personnes ayant souffert de troubles dépressifs ou anxieux, actuellement en phase de rémission afin de les aider à  déceler les signes avant coureur d’une rechute dépressive, anxieuse ou suite à un épuisement professionnel, et à  sortir des ruminations et de la souffrance.

 

Comment se déroulent les séances ?

Ce cycle se compose de 8 séances hebdomadaires de 2h30 et une journée d’intégration de la pratique.

Un entretien préalable est fait à  l’inscription afin de convenir ensemble si le moment pour commencer ce programme est propice pour le participant.

Pendant les séances, s’alternent des pratiques méditatives guidées, des exercices expérientiels et des temps de partage entre les participants.

Une pratique quotidienne avec le soutien de documents et/ou de fichiers audio envoyés après chaque séance, est demandée afin d’ancrer de développement de la pleine conscience dans son quotidien.