MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction)

Origine du programme MBSR :

La MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) ou Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience est un programme qui a été créé par Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire et professeur émérite de l »Université de médecine du Massachussetts.

Initialement créé dans les années 70 pour aider les personnes qui souffraient de douleurs chroniques ou qui ne pouvaient être soulagées par un traitement médical, ce programme s »est au fil de temps ouvert à  toute personne confrontée au stress de la vie.

Aujourd’hui 22000 personnes ont suivi ce programme dans les hôpitaux et cliniques du monde entier mais cette approche s’est également développée dans les entreprises, les prisons, les écoles¦

La clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts crée par Jon Kabat-Zinn en 1979 se nomme aujourd’hui le CFM (Center For Mindfulness in Medecine, Health Care and Society).

 

En quoi consiste le programme MBSR ?

Ce programme est une approche éducative et préventive, centrée sur l’entraînement intensive d’une attention bienveillante, permettant de

  • Apprendre à  se connaître en développant cette capacité à  prendre conscience de ses sensations corporelles, ses pensées, ses émotions et à  les accueillir sans jugement
  • Comprendre les mécanismes du stress et repérer les réactions, les automatismes face à  ce stress
  • Développer de nouvelles ressources pour y répondre de manière plus adaptée et plus créative
  • Apprendre à  prendre soin de soi et vivre pleinement.

 

A qui s’adresse ce programme MBSR ?

Ce programme s’adresse à toute personne motivée qui souhaite  :

  • Apprivoiser son stress,
  • Mieux vivre avec ses douleurs chroniques et autres troubles psychosomatiques,
  • Améliorer ses problèmes de sommeil,
  • « Défusionner » avec ses pensées et ses ruminations mentales,
  • Accueillir ses émotions (anxiété, colère, tristesse…) et s’apaiser plus facilement,
  • Apprendre à  développer cette capacité à  faire des pauses, des STOP pour ETRE dans le moment présent.

Comment se déroule ce programme ? :

Ce cycle se compose de 8 séances hebdomadaires de 2h30 ainsi qu’une séance « d’orientation» et une journée d’intégration de la pratique (10h-17h).

Un entretien préalable est fait à  l’inscription afin de convenir ensemble si le moment pour commencer ce programme est propice pour le participant.

La pratique basée sur la méditation, les mouvements en conscience¦ est progressive et nécessite une motivation et un réel engagement des participants à s’entraîner quotidiennement.